La race Limousine

Qu'est ce qu'un Bovin Allaitant, une Race à Viande?

Un bovin allaitant de race à viande est élevé afin de donner naissance à un veau qui sera allaité par sa mère pendant au moins quatre mois (7 à 9 mois sur l’exploitation).

Ce veau sera ensuite commercialisé à différents âges en fonction des productions des élevages.

Les vaches qui ne donnent pas (ou plus) satisfaction en tant que reproductrices (mères) et certaines femelles à partir de 2 ans sont engraissées afin de produire de la viande rouge.

Le Choix de la Race Bovine Limousine

La Race Bovine Limousine est une race à viande spécifique, c’est-à-dire dont le seul but est de produire une viande de haute qualité. C’est d’ailleurs la deuxième race allaitante en France et également l’une des seules races à voir ses effectifs continuer à progresser. Elle est non seulement présente sur le sol français dont elle est originaire, mais également dans plus de 80 pays dans le monde où elle est utilisée aussi bien en race pure qu’en croisement sur races locales et laitières.

Le choix d’élever des animaux de race Limousine n’est pas seulement dû aux qualités d’élevage de cette race mais aussi à ses qualités bouchères. En effet, les animaux Limousins se caractérisent par d’excellents rendements en carcasse et en viande (notamment grâce au pourcentage élevé de viande « noble » présent sur les carcasses).

La Limousine dispose aussi d’une viande d’une qualité gustative remarquable. C’est une viande maigre et fine qui est mise en valeur partout où l’on réalise des tests de dégustation à l’aveugle. En effet, elle l’emporte grâce à sa saveur, sa flaveur, sa tendreté, sa jutosité.